Le Blog Cours Golf de Jean Luc Poü
Set Up :alignement des pieds au golf, stance
Un bon set up est la clé d’un swing réussi
Un bon set up est la combinaison d’une bonne posture, d’un bon alignement, d’un bon grip, d’un bon équilibre, et plus encore.
Posture
Le stance standard pour le swing correspond à la largeur du bassin, et au maximum, à la largeur des épaules pour les bois.
Le poids du corps est plutôt à gauche pour les approches, au centre pour les fers, disons 50/50 et plus à droite pour les bois, 45%/55%. L’équilibre doit être plus sur l’avant des pieds pour les petits fers, au centre pour les fers intermédiaires, et plus talon pour les longs fers et les bois.
Exercice :
Prendre sa posture avec un équilibre au centre des pieds et du corps : changer l’équilibre de l’avant vers l’arrière pour sentir les 3 positions.
Ne pas oublier les changements de la largeur des appuis.
Le grip :
La prise du club se fait principalement avec les doigts pour former une entité. La pression des mains sur le grip, joue un rôle très important pour votre rythme, et la vitesse donnée au club. Le grip est le seul lien avec le club, et il va agir sur l’orientation de la face de club à l’impact
Le relâchement :
La tension tue le golf. Il est capital de décontracter le corps à l’adresse. Gardez les bras souples.
Sentez le poids de la tête de club. Plus le corps est décontracté, plus le rythme du mouvement sera bon.
Où placer la balle à l’adresse ?
A droite pour l’ensemble du petit jeu. Placer la balle centre tendance pied gauche pour les fers, et au talon gauche pour les bois. Plus le club est long, plus la balle est placée à gauche.
Position et alignement des pieds à l’adresse
- Pied droit à 13h, pied gauche à 11h – Pour un meilleur pivot, tant pour la montée que pour la descente
- Pied droit à 12h, pied gauche à 11h – Cela apporte plus de résistance à la montée, et plus de facilité dans la descente
- Les deux pieds à 12h – Pour plus de résistance dans les appuis
Les Angles du corps
Sortir un peu le postérieur, créer des angles au niveau du bassin, laisser le buste se pencher légèrement en avant, le dos est relativement droit, le menton dégagé. Les bras tombent à l’aplomb des épaules, les mains sont à l’aplomb de la ligne des pieds.
Le stance
Avec un stance moins large, le travail du pivot et du transfert va considérablement s’améliorer, ainsi que le rythme général de votre mouvement. Avec un stance plus large, vous aurez plus de stabilité du bas du corps.
Alignement et visée
L’alignement sert à situer son swing par rapport à la cible, à harmoniser la ligne de jeu avec celle des pieds, des épaules et des hanches.
- placez-vous derrière la balle
- visualisez la ligne balle/cible
- choisissez un point de repère devant la balle, assez proche, dansl’axe balle/point de repère/cible
- placez la face de club perpendiculairement à cette ligne
- vérifiez que vos pieds, genoux, hanches, épaules et yeux sont bien alignés. Si vous ne vous sentez pas bien à l’adresse, reprenez votre set up depuis le début.
Le set up inclu également une routine de préparation du coup.Dans cette routine, il y aura la phase de visée, et de prise de décision du coup. Déterminer le point de réception de la balle et le vol de la balle pour s’aligner.
La visée ne sera pas la même sur un coup neutre, que pour un coup avec effet.
Mes fiches conseils points techniques au golf
Les Bases du Swing de Golf
Apprenez ou révisez les bases indispensables pour un swing de golf régulier et efficace. Comment s’y prendre ? Quels sont les points importants à maitriser ?
Backswing
Amorcer le Backswing : Le démarrage est primordial. A l’adresse, imaginez les bras et les épaules formant un triangle, cela pour effectuez un mouvement d’un seul bloc. Gardez l’image d’un balancier…
Comment démarrer le Downswing
Maîtrisez le Downswing (Descente lors du swing). A quelle vitesse ? Faut-il changer de rythme ? Découvrez l’importance des angles du corps durant cette phase du swing…
Impact au Golf
Les deux côtés du corps jouent des rôles significatifs, mais pas au même moment. Donner de la puissance à ses coups, traverser la balle: une question de rythme…
Traversée
Un coup de golf ne s’arrête pas à l’impact. La traversée de balle commence à l’instant où votre club gifle la balle et se termine avec un finish complet…