Conseils du pro
Les Techniques de Chipping
2 techniques de Chipping
Le chip : coup de dosage utilisé lorsqu’il n’y a pas d’obstacle entre la balle et le drapeau.
Ce coup de golf offre une trajectoire de balle plutôt tendue caractérisée par plusieurs petits rebonds et un roulement finalement assez long.
- Putting-Chipping : 1/3 levée, 2/3 roulée, une approche courte.
- Chipping : pour un chip plus long.
Putting-Chipping
On fait rouler la balle le plus tôt possible.
On dit souvent 1/3 levée, 2/3 roulée. J’ai envie de dire que c’est une bonne image, mais il peut y avoir des adaptations à faire selon le club que vous jouez. Pour les approches courtes, jusqu’à 5m du bord du green, nous parlons de putting-chipping. On utilise son club comme un putter, en le positionnant légèrement sur la pointe. Comme ceci, le manche du club sera plus vertical, le point d’impact sera également plus vers l’avant du club. La balle sortira moins vite du club. Pour effectuer cette action, vous prendrez le grip du putting, et l’attitude du putting.
Chipping
Pour un chip plus long, même si on peut garder ce même 1/3 – 2/3, j’utilise mon club à plat, sur la semelle. La balle est placée au milieu des pieds, le manche du club légèrement à gauche de la balle. Le poids reste en avant et sur la jambe gauche. Chacun utilisera le club de son choix. Ouvrez légèrement votre stance, créez un balancier neutralisant l’action des poignets, du haut vers la bas. Utilisez le haut du buste pour dynamiser votre club.